Raphael Eccel

copyright HorsPortée 2010
Doctorant en musicologie de l'Université de Genève, Raphael Eccel pratique le violoncelle et la contrebasse en formation de chambre ainsi que dans des ensembles de jazz.

Sa thèse, sous la direction de Christoph Riedo, porte sur la collection de pièces vocales de l’humaniste bâlois Bonifacius Amerbach (1495-1562) et plus particulièrement sur le contexte de compilation de ces lieder, alors que l’humanisme germanique traverse une crise identitaire et nationaliste. Les autres sujets de spécialisation de Raphael Eccel sont l’opéra italien de 1890 à 1920 ainsi que le semi-opera anglais du XVIIème siècle.

En marge de ce cursus académique, Raphael suit des cours de violoncelle et de violoncelle baroque au Conservatoire de Fribourg. Il pratique également la contrebasse en orchestre et formations de chambre ainsi que dans des ensembles de jazz. En mai 2020, il participe à la création de l’album Upside Down du groupe de rock fribourgeois Director en tant que bassiste.

Outre la pratique musicale et les recherches musicologiques, Raphael accorde énormément d’importance à la transmission et à la vulgarisation de la musique classique. Il écrit régulièrement des articles pour La Revue Musicale Suisse et s’implique dans les projets de médiation du Nouvel Opéra Fribourg. En 2021, il co-fonde la compagnie Les Madrigaux avec laquelle il crée le spectacle Des Livres et Nous : une conférence humoristique sur la musique et la littérature produite à Ebullition (Bulle)au Zenith (Château d’Oex) ainsi que pour des scolaires face aux étudiants du Collège du sud (Bulle).