Qui sommes-nous?

HorsPortée est une association de musicologues basée à Genève créée par quatre jeunes musicologues désireuses de mettre leurs compétences au service des créateurs et du public musical.

HorsPortée est né d’un constat, celui d’une demande toujours plus importante dans le domaine musical – et plus généralement culturel – d’un support théorique à la création d’événements artistiques.

Tout musicien, ou toute personne ayant pour mission la création d’un événement musical, est susceptible de devoir fournir un texte de programme, rechercher une partition ou éditer un document musical récemment découvert. Or, si les interprètes et autres acteurs de la scène culturelle peuvent s’entourer d’agents qui organisent leur carrière dans ses aspects administratifs, les libérant ainsi d’une lourde mais néanmoins inévitable tâche, le même genre de services ne leur est pas offert lorsqu’il s’agit de déléguer un autre pan de leur travail qui fait appel le plus souvent à des compétences musicologiques.

HorsPortée se propose donc d'assurer ce rôle à la frontière entre le créateur, l’agent culturel, l’interprète et le public.

L’atout majeur de la collaboration des membres fondateurs de HorsPortée repose sur une forte complémentarité, en terme de connaissances musicologiques, d’abord, mais aussi sur le plan linguistique. Les membres de HorsPortée sont par ailleurs en contact avec un large réseau de musicologues de la région, susceptibles de participer à des projets en fonction des spécialités de chacun.