Mission

    1. Médiation culturelle

HorsPortée se donne pour objectif principal de mener les auditeurs de musique classique à vivre les expériences musicales les plus riches qui soient. En partageant des clés d’écoute, des mises en contexte historique et des explications sur le tenants et aboutissants des œuvres de musique classique, HorsPortée prépare le moment du concert afin que l’auditeur, quel que soit son degré de connaissances préalable, en ressorte grandi. 

    2. Diversité des moyens

HorsPortée s’investit pour renouveler les moyens de communiquer la richesse et la spécificité de la musique classique: textes écrits, conférences, schémas, vidéos, illustrations, bandes dessinées, infographies, etc. En travaillant de concert avec des graphistes et vidéastes, les musicologues d’HorsPortée, mènent une réflexion dynamique sur les enjeux de la médiation culturelle et proposent des solutions innovantes et adaptées à chaque contexte. 

    3. Qualité de l’information

La qualité, le sérieux et la précision des informations partagées par HorsPortée est un axe essentiel de l’activité de l’association. Les collaborateurs d’HorsPortée sont issus du milieu universitaire et pratique la musicologie avec rigueur. Cette honnêteté intellectuelle est à la base des productions de l’Association. 

    4. Intégration professionnelle

HorsPortée se donne pour objectif de permettre à de jeunes musicologues talentueux d’intégrer rapidement la vie professionnelle. L’Association est ainsi en contact permanent avec l’Université de Genève, ainsi qu’avec les Hautes Ecoles de Musique de Genève et de Lausanne, pour faciliter les relations entre les étudiants et les institutions musicales romandes.