Orane Dourde
Séduite par le violon et la musicologie, Orane Dourde a obtenu un Bachelor en Musique et Musicologie de la Haute École de Musique de Genève et de l'Université de Genève, complété par un Master en Musicologie de l’UNIGE et un DAS en Gestion Culturelle de l'UNIL-UNIGE.
Impliquée au sein du département Musique-École du Conservatoire de musique neuchâtelois pendant plusieurs années, Orane Dourde a exercé en tant que musicologue dans diverses institutions culturelles en Suisse romande, telles que le Concours Clara Haskil, les festivals Archipel, Amadeus, Cully Classique et des Jardins musicaux, ainsi que la Radio Suisse Romande, l’Ensemble Symphonique Neuchâtelois et l’Association Arts & Lettres.
En tant qu'assistante, puis collaboratrice scientifique à la Haute École de Musique de Genève, elle a eu l'opportunité de mener des projets créatifs parallèlement à ses enseignements, dont le projet de recherche interinstitutionnel et transdisciplinaire intitulé SØØØNS, initié en 2022. Ce projet explore la richesse sonore de La Chaux-de-Fonds en analysant les liens entre les 'sons' et les 'espaces' de la ville, une démarche qu'elle aspire à étendre à d'autres régions suisses.
Heureuse mère de trois joyeux enfants, Orane Dourde poursuit actuellement un doctorat à l’UNIGE ; son sujet de recherche explore la séduction en musique, convaincue que la musique a toujours séduit, séduit et séduira!