Nancy Rieben

copyright HorsPortée 2010
Nancy Rieben est professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève et chargée d'enseignement à l'Université de Genève.

Nancy Rieben est diplômée du Conservatoire de musique de Genève et de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, où elle a étudié la musicologie et la germanistique.

Après ses années d'assistanat, elle est chargée d’enseignement au département de musicologie de l'Université de Genève. Elle est également, depuis 2004, professeur d’histoire de la musique à la Haute Ecole de Musique de Genève. En tant que coordinatrice de la filière "Musique et Musicologie" créée en 2008 entre l'Université et la HEM, elle participe au Concours International de piano Clara Haskil à Vevey, en supervisant un jury de sept étudiants musicologues chargé d'attribuer un prix "coup de coeur". En 2011, ce projet remporte un prix décerné par la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique récompensant "des projets innovants et uniques pouvant servir d’exemple à d’autres concours".

En tant que présidente du collectif de musicologues HorsPortée, elle collabore avec de nombreuses institutions culturelles, comme par exemple le Département de la Culture de la Ville de Genève pour la rédaction des textes de programmes des concerts "Musiques en été" et des Concerts du Dimanche. Dans le cadre de Rousseau 2012, Nancy Rieben collabore avec Jean-Michel Djian en tant que co-auteur à la réalisation d'un film documentaire sur Jean-Jacques Rousseau musicien (Alchimic Films - TV5MONDE - avant-premières à la Cité de la Musique à Paris et à l'Auditorium Arditi à Genève). Ce travail lui permet d'obtenir une bourse du Département de la Culture de la Ville de Genève et de la Fondation Simon I. Patino pour un séjour de six mois à la Cité Internationale des Arts à Paris. Le DVD du film est sorti en 2013 chez l'Harmattan.

En 2015, Nancy Rieben reçoit le prix "Nouvelle Plume" de la Fondation Pierre & Louisa Meylan pour la rédaction d'un ouvrage sur Clara Haskil commandé par l'Association Clara Haskil.

Depuis 2019, elle enseigne le yoga dans différents studios à Genève.

Fichiers