Lisa Hernandez

copyright HorsPortée 2010
Licenciée en musicologie ainsi qu'en littérature et culture hispaniques, Lisa Hernandez collabore régulièrement avec diverses associations culturelles en Suisse romande.

Née en 1979, Lisa Hernandez est titulaire d’une licence ès Lettres en Musicologie et Espagnol ainsi que du diplôme de maître de musique du Conservatoire de Genève. Afin d’allier ses deux passions, elle se spécialise sur Manuel de Falla et part vivre six mois à Grenade en 2004, ville dans laquelle elle effectue des recherches pour son mémoire de licence et se familiarise avec le monde de la musicologie en Espagne.

Quatre années de travail à la bibliothèque de musicologie de l’Université de Genève lui permettent de maîtriser les outils de recherches ainsi de que côtoyer les nouvelles parutions en la matière. Elle est également administratrice de la Compagnie de quat'sous entre 2001 et 2004 pour les spectacles l’Opéra de quat’sous (Brecht / Weill), Orphée aux Enfers (Offenbach) et Gardénal et Vinaigrette (spectacle de chanson française) et organise le concert du pianiste argentin Luís Ascot en hommage à Alberto Ginastera en novembre 2003.

Entre octobre 2005 et février 2006, elle effectue un stage à la Radio Suisse Romande / Espace 2, dans le cadre duquel elle travaille principalement pour l’émission Musique en Mémoire. Elle participe au festival Cully Classique depuis l’édition 2006, année pour laquelle elle réalise l’exposition consacrée à Chostakovitch en collaboration avec Anya Leveillé. En 2006-2007, elle est amenée à traduire des conférences présentant des opéras dans le cadre d’«Opera Oberta», projet partant du Teatre Liceu de Barcelone et alliant différentes Hautes Ecoles européennes, parmi lesquelles L’EPFL.