Guillaume Castella

copyright HorsPortée 2010
Guillaume Castella est titulaire d’un master en musicologie et en philosophie à l’Université de Fribourg.

Guillaume Castella est titulaire d’un master en musicologie et en philosophie à l’Université de Fribourg. En 2017, il conclut sa formation par un mémoire portant sur l’évolution de la dramaturgie musicale de l’opéra italien entre 1860 et 1890. Il est assistant de recherche à la Haute École de Musique de Lausanne de 2018 à 2022. Depuis 2020, il travaille comme chercheur à l’Université de Berne dans le cadre du projet financé par le FNS « Entre grandeur et dérision : l'évolution de la dramaturgie musicale dans l'Italie unifiée » sous la direction d’Anselm Gerhard. Sa recherche porte sur les interactions entre le genre sérieux et le genre comique en Italie entre 1860 et 1890. Outre ses textes de programme de concert ou ses activités de médiation, il publie régulièrement des critiques, des interviews ou des présentations de concert dans le journal quotidien fribourgeois La Liberté.

Guillaume Castella pratique une activité de chanteur dans un cadre semi-professionnel. Il intègre en 2016 le chœur de l’opéra de Lausanne. Il se produit régulièrement comme baryton soliste dans l’Ensemble Passacaglia. Il fonde et chante dans l’ensemble vocal de la Renaissance Musance de 2014 à 2018. Il dirige le chœur mixte l’Union de Vuippens-Marsens depuis 2014 ainsi que l’Ensemble Scherzo qu’il fonde en 2021.

Passionné par la recherche musicale et par la découverte d’un répertoire oublié, il s’attelle à faire renaître des œuvres méconnues du répertoire allant de la Renaissance au XIXe siècle.