Anya Leveillé
Née à Leningrad en 1980, elle achève en hiver 2008 une licence ès Lettres en musicologie et slavistique à l’Université de Genève, ainsi qu'un diplôme de maître de musique au Conservatoire supérieur de musique de Genève.
D’avril à septembre 2008, elle est engagée par le service « Passerelle » de l’Université de Genève dans le cadre d’un partenariat entre l’Université et le festival de la Bâtie. Pour ce projet, en lien avec la création scénique en Suisse d’un d’opéra de Moussorgski sur une comédie de Gogol, Le Mariage, elle organise divers événements (tables rondes, conférences, concerts, publication) sur la thématique des relations entre texte et musique.
Anya Leveillé collabore depuis plusieurs années avec le festival Cully Classique, pour lequel elle réalise de nombreux projets musicologiques (expositions, émissions radio, présentations de concert, textes de programme). En 2008, elle présente des concerts pour l’association Arts et Lettres à Vevey, et écrit les textes de programme des concerts Caecilia. Elle travaille également comme rédactrice pour le quotidien genevois Le Courrier (annonces de concert, critiques, chroniques disques).
De 2005 à 2009, elle a effectué de nombreux remplacements de musique dans les différents ordres d’enseignement genevois.
A côté de son activité de musicologue et d’enseignante, Anya Leveillé pratique le violon et se produit régulièrement au sein de formations diverses. Après avoir terminé un certificat de violon auprès de Liliane Romano, elle se tourne vers le jazz et s’intéresse en particulier aux musiques traditionnelles. Elle a joué, notamment, dans la formation de jazz manouche « Dour Dom » et dans l’ensemble de Nabila Schwab (musique des Balkans).
Depuis 2013, elle travaille à la Radio Télévision Suisse pour la chaîne Espace 2.