Ana María Villamizar
Originaire de Bogotá, Ana María Villamizar a commencé son activité musicale à la maîtrise de l’Opéra de Colombie. De concours remportés en performances dans les plus importantes salles de la ville, elle compte parfaire son expérience sur d’autres univers musicaux.
Établie en Suisse depuis 2011 pour se spécialiser dans le chant contemporain avec l’enseignement de Luisa Castellani au sein du Conservatoire de la Suisse Italienne à Lugano, son intérêt pour la multitude des possibilités vocales l’amène à explorer le répertoire du 20e siècle par des œuvres emblématiques telles que Sequenza III et Folk songs de Luciano Berio, Aria de John Cage, Stripsody de Cathy Berberian, Récitations de Georges Aperghis, La fabbrica illuminata de Luigi Nono, Tierkreis de Karlheinz Stockhausen et Pierrot Lunaire d'Arnold Schoenberg, entre autres.
Installée à Genève depuis 2014, elle collabore fréquemment aux créations de jeunes compositeurs de la région. Titulaire d’un master en pédagogie vocale de la Haute école de musique de Genève, elle alterne son activité lyrique avec l’enseignement du chant et de la musique avec des élèves privés ou en milieu scolaire public, tout en intervenant comme coach vocal dans divers ensembles de la région lémanique. Diplômée en musicologie de l’Université de Genève, elle mène des projets de médiation culturelle au sein du Département de l’Instruction Publique dans le Cycles d’Orientation du Canton et assiste administrativement l’Association Contrechamps.